FAQ. Réponses aux diverses questions que j'ai pu avoir
Bonjour à tous.
Petit post (enfin petit, on verra ^^), pour répondre aux quelques questions que j'ai pu avoir sur mon livre.
Q : Pourquoi ?
R : Parce ce que !
Q : (avec une tête de « t'es pas drôle ») Pourquoi tu as souhaité écrire.
R : Pour de multiple raisons à vrai dire. Un, j'en avais marre d'avoir plusieurs bouts d'histoires en tête que je trouvais sympa, mais qui restaient forcement éphémère. Oui, j'ai une assez bonne mémoire, mais rien de comparable aux éléphants. Oui je sais, à me voir, ça trompe énormément. Du coup, j'ai décidé d'en laisser une trace.
De deux (y en a beaucoup comme ça, vous êtes pas couché moi je vous dit ^^ ), c'est un challenge pour moi. Pourquoi ? Parce que…. (encore cette blagueee, grrrr….). J'ai parfois le besoin de me lancer des challenges pour me mettre sérieusement dans un projet pour qu'il soit bien abouti. Un peu comme tout le monde non ? Et là, vu l'importance de ce projet, je ne pouvais pas me permettre de le prendre à la légère.
De trois (je vous avais prévenu, non, que se serais long ? Mais bon c'est bien connu, plus c'est long pour c'est ….), j'ai envie de montrer une autre face de moi. Oui, je trouve que mon profil gauche est loin d'être le meilleur. Chaque personnages incarnent à forcerie une partie de mon moi profond (au punaise, ca ne va pas être beau à voir, roh la boucherie. Ames sensibles s'abstenir). Ils vont aussi à leur manière, présenter une parti de mon vécu mais aussi de ce que j'ai pu vivre au travers des autres. Oui, de mes petits yeux perfides, je vous observe mes petits scarabées 😋 . Le mélange devrait être sympa, malgré que le premier livre sera, excusez moi du terme, un brouillon des deux autres. C'est toujours pareil, c'est en exerçant qu'on apprend. Ce n'est pas dès le premier opus que je vais réussir à vous faire rire aux larmes, vous faire rager contre le ou les méchants vilains pas beaux, ou de vous faire pleurer d'émoi (encore, ca va couter chère en flotte tout ça ). Si j'y parviens, c'est moi qui serais le plus ému.
De Quatre : J'ai aussi envie de laisser une trace (pas de pneu hein, pas de ça entre nous…) pour mon fils, ma femme, ma famille, mes amis… mes poissons rouges (c'est important aussi, ils font comme partie de la famille), mes diverses connaissances. Fierté en premier lieu ? Surement. Mal placée ? Bien possible. En même temps, qui me dire où devrais se placer correctement la fierté.
The end….. Pour cette question
Q : Syndrome de la page blanche
R : Oui, je l'ai eu. A plusieurs reprises il faut bien se le dire.
Première fois ? La toute première page bien sur, mais de chaque chapitre. Vous vous êtes jamais trouvé devant une rédaction à réaliser et ne pas savoir quoi mettre comme première phrase ? Parce que oui, ce qui compte vraiment, ce sont les premiers mots, ceux qui vont marquer si possible votre esprit, mais surtout vous donner l'envie de continuer. Sacré dilemme de penser à travers vos pensés. Mais je vous avouerais, peu être de manière quelque peu égoïste, que même si j'y pense, j'écris surtout pour me faire plaisir. Du coup, les mots suivent mon fil des pensées. Que ce soit dans la tristesse, la colère, l'humour, la compassion, j'écris. Les retranscrire n'est pas mince affaire, mais c'est un très bon exercice au quotidien. Le problème de la page blanche, c'est qu'elle est angoissante. Derrière elle se cache tout un lot d'idées qui n'attendent que d'être posé sur le papier. Frustration aussi. Comment prétendre écrire 1 500 pages quand on arrive pas a écrire la première ( oui, 1500 pages à lire…. Ca vous fait peur ? 😋 ) . Mais comme j'ai dit précédemment, (je me répète je sais, ca doit être l'âge), ce projet est pour le plaisir, ces sentiments doivent donc rapidement être mis de coté.
Q : Va-t-il y avoir des héros morts
R : Oui, c'est une question intéressante. Vu que je suis un sadique et que j'ai pas les moyens de payer tous les acteurs, et bien ….. Je vous dirais que vous verrais en lisant ^^. Je ne vais quand même pas vous dévoiler des détails importants et croustillants comme ça. En même temps, la mort fait partie de toute chose. Hum, ca laisse à réfléchir tout ca, non ? Non…. Ahh.
Q : Depuis quand cela t'as pris ?
R : J'ai eu comme une envie de ….. . Véritablement ? Il y a très très longtemps. Mais j'ai attaqué sérieusement depuis janvier 2016. Oui, presque deux que je suis dessus. Cela prend du temps de mettre à plat ces idées, de les ranger et d'arrondir les bord pour fluidifier la lecture.
Q : Est-ce que tu avais pensé un jour devenir un artiste ?
R : C'est pas mon fort de penser, dès que je le fait, des migraines incroyables me viennent. Le paracétamol est un bon amis d'amis. Je le mettrais peu être dans la page des remerciements. Je n'était pas du genre à penser pour l'avenir, chaque fois que cette erreur était commise, c'était la déprime. Vais-je devenir beau plus tard ( il faut déjà l'être à l'origine) Vais-je devoir travailler ? ( et oui mon coco, et pour une bouché de pain qui plus est) …
Plus sérieusement ? Je n'avais même pas associer « écrivain » à « artiste ». Et tant que je n'ai achevé mon œuvre, je ne suis ni l'un ni l'autre.
Dernière question pour cette auto interview (j'adore, faire les questions réponses soi même, trop bien)
Q : Y aurait-il du sexe ? Un livre sans ca n'attire pas le lecteur.
R : Encore un autre challenge à tenter. Non, pas de sexe. Très peu de romance. Pas de rose, mais du gris, du bleu du vert du noir, du rouge. A vous maintenant d'interpréter la signification de ces couleurs dans le livre. Je n'écris pas dans le conformisme. C'est pas vraiment plaisant d'écrire dans ce sens.
Et voilà, the end, vrai end pour ce sujet…… ( enfinnnnnnn, c'est pas trop tôt)
PS : Comme d'hab, j'écris de mon phone, promis je corrige rapidement cette fois les fautes et mots oubliés
Envoyé de mon téléphone Windows 10
Un gros coucou de Jazz 😊
RépondreSupprimer